De la Raison de l'Etre

A envisager la raison de l'être doué de conscience, qu'avons-nous à choisir sinon entre être le fruit d'une entité plus fondamentale que soi à l'origine de toute chose ou celui d'un pur hasard?

Cependant, toute chose ne pouvant qu'être ou n'être pas tandis nous sommes, il s'ensuit que nous ne puissions envisager d'entité plus fondamentale que nous-mêmes sans rendre notre raison vaine; puisque nous ne pourrions alors saisir ce qui serait en dehors du champ de la raison humaine précisément.

De même, nous ne saurions être l'oeuvre d'un pur hasard sans consacrer la vanité de toute chose en l'absence de finalité; du fait que nous ne pourrions alors que vivre et mourir afin qu'il n'en restât rien essentiellement.

Il s'ensuit que l'Homme n'ait d'autre choix, certes difficile mais salutaire, que celui de se résoudre à une raison immanente s'il ne veut consacrer sa propre inanité en rendant vaine une raison dont il serait pourtant doué.

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