De la Décohérence

Le principe énonce essentiellement que la réalité macroscopique serait toujours certaine pour résulter d'une infinité d'intéractions en guise d'actes de mesure quantique entre particules.

C'est notamment un principe avancé pour expliquer le paradoxe du Chat de Schrödinger qui ne pourrait donc qu'être mort ou vivant à chaque instant.

Cependant, la décohérence demeure insatisfaisante pour résoudre ce paradoxe qui mêle, à la fois, un corps classique et une particule interagissant à l'instant avec leurs propriétés : sans passage préalable du quantique au macroscopique à la faveur d'une infinité d'intéractions. 

Autrement dit, à respecter la décohérence strictement, il ne pourrait y avoir concomitamment un objet classique et une particule se trouvant dans un état superposé interagissant ensemble; puisque tous les états seraient toujours révélés à l'instant; tel que l'expérience de pensée du Chat serait impossible à la base.

Il s'ensuit que l'on ne puisse qu'en conclure que le Chat n'existe pas encore avant mesure pour n'être qu'un objet de pensée du fait que le réel soit une émanation du conceptuel (cf. texte Du Chat de Schrödinger à ce sujet).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du Bien et du Mal

Du Temps Sphérique

De la Genèse