Guide en 4 étapes - Pour saisir la raison de l'existence

1/ Admettre que "le temps passe" et qu'une succession d'instants recèle l'idée d'annihilation du présent ;

2/ Faire une expérience de pensée pour se demander ce qu'il pourrait rester au paroxysme d'un tel processus ;

3/ Comprendre qu'après avoir tout retiré jusqu'à soi, l'inconscience demeure l'unique reliquat qui soit jamais possible, et ce, quelle que soit la réalité de départ ;

4/ Répondre à la question qui émerge alors : comment annihiler l'inconscience ? Par antithèse : celle de la conscience. Si bien que pour tout réduire à néant jusqu'à l'ignorance d'être soi, dont l'état correspondant est la nature inconsciente, il faille enfin toujours créer, paradoxalement, afin de se connaître : être conscient.

En conclusion, la raison de la création : c'est donc l'annihilation perpétuelle, paradoxalement. Si tant est que l'on comprenne que l'inconscience soit l'unique reliquat qu'il faille toujours annihiler in fine.

La conscience trouverait ainsi son fondement dans l'annihilation antithétique de l'inconscience. Dans ce contexte, le réel ne saurait être qu'une émanation du conceptuel. D'où le fait que nos particules ne soient fondamentalement que des ondes. Puisqu'une onde est jamais qu'un message conforme à une vérité : celle d'être par soi pour n'avoir d'autre cause que soi à l'image de la nature contingente suivant toujours son chemin ou de l'être doué de conscience capable de se déterminer sans autre cause que lui-même en vertu de son libre arbitre.

Il nous faut donc honorer le sacrifice consenti par la nature pour se connaître par nous et comprendre pourquoi nous existons afin que tout ne soit pas vain.


Commentaires

  1. J'organiserais les choses en 4 catégories : l'être serait la matière, l'avoir : l'energie, l'antiêtre l'antimatière, et l'antiavoir : l'antienergie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Du Bien et du Mal

Du Temps Sphérique

De la Genèse