De l’Instant Zéro

Pour conclure à ce propos :

-Soit la matière est toujours là si bien qu'elle ne puisse qu’être sa propre cause. Dès lors, exister toujours requerrait d'avoir jamais d'autre cause que soi si bien que l’éternité, elle-même, ne pourrait être ramenée, par récursion, qu’à un point essentiellement dès lors que tout point considéré d’une droite aurait jamais de point précédent, en guise de cause antérieure, que lui-même. Exister toujours ne serait donc possible qu’en raison d’être jamais que par soi ;

-Soit la matière émerge à partir d'un milieu qui ne saurait être que le néant pour ne pas entrer dans une récursion sans fin repoussant la question de l'origine de la matière à celle de son milieu sous-jacent : ce qui aboutirait alors à faire du néant l'aporie d'un milieu ontologisant ;

Dans le premier cas, il ne peut y avoir d'instant zéro si bien que l'on soit toujours par soi. A ce propos, il faut distinguer la faculté de son expression. Car si le ressenti peut diverger, la faculté de ressentir, quant à elle, est immuable.

Dans le second, il peut y avoir un instant zéro au détriment de la raison qu'il faut nécessairement quitter pour finir par être sans raison dans tous les sens du terme. Nous n'aurions alors d'autre perspective que le nihilisme et la destruction ayant acté, avec folie, que nous serions jamais que les enfants du néant.

 

 

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