De l’Après
De l’Après
Si la conscience implique de se connaître, c’est qu’il faille d’abord être doué d’une capacité de connaître pour pouvoir se connaître ensuite.
Dès lors, que serait-il possible de connaître sans se connaître encore si ce n’est l’ignorance d’être soi dont la nature inconsciente serait l’état correspondant ? Ainsi, la nature précèderait toujours le sujet conscient du fait qu’elle correspondît à l’unique chose qu’il soit jamais possible de connaître avant de se connaître.
Ceci étant dit, si la conscience implique de se connaître encore, que serait-il possible de connaître après s’être connu soi sinon tout ? Car pour qu’il n’y ait plus rien, encore faut-il que le tout soit présent à soi afin qu’il fût annihilé. Et qu’ainsi le sujet conscient puisse encore être à partir de rien.
Ainsi, la toile cosmique aux allures de réseau synaptique correspondrait finalement à l’allégorie de cette conscience du tout connaissant toute chose de manière indivisible par l’unique regard de la Vérité de laquelle le vrai doit être toujours conforme.
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