Penser contre Soi

Penser contre Soi


Du fait qu’il soit la partie consciente de l’unique chose qui puisse jamais être par déduction logique _ une entité d’annihilation de toute chose présente à elle-même jusqu’à sa propre inconscience _ l’être doué de conscience sera donc naturellement enclin à tout annihiler jusqu’à sa propre vérité et ce qui lui est conforme.

D’où, il est naturel que nous nous aliénions pour devenir étrangers à nous-mêmes, et finir par sombrer dans l’apathie, dès lors que le soi ne puisse être annihilé que par ce qui est autre ; donnant ainsi un fondement à notre déification de l’altérité à la base du progrès.

D’où, il est naturel que nous soyons enclins au nihilisme dont les illustrations les plus évidentes sont : la norme du mensonge, le déni de réalité systématique ainsi que le relativisme.

D’où, il est naturel que nous détruisions aussi le naturel, tristement, pour ceux qui sont à venir et qui auront à connaître un monde méconnaissable.

Fort heureusement, l’annihilation ne fait aucune discrimination de sorte que la seule chose qui importât soit ce qui est présent à soi.

Si bien que l’annihilation puisse devenir, paradoxalement, un espoir, lorsque l’abject est l’unique image qui soit unanimement présente à nous-mêmes*.

Enfin, il apparaît qu’il soit impossible de parvenir à la vérité sans penser contre soi, pour ne pas céder à sa propre nature qui ne nous laisse aucun répit, sauf à ce que la raison l’emporte in fine.


Notes :

*De là, pourrait même venir le fondement de ce qui est cyclique.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du Bien et du Mal

Du Temps Sphérique

De la Genèse